La peinture de paysage en Seine-et-Marne au temps des impressionnistes

Exposition temporaire

Du samedi 18 mai au dimanche 22 septembre 2024

Cette exposition s’inscrit dans l’esprit de la saison impressionniste initiée par le musée d’Orsay qui célèbre en 2024 les 150 ans de ce mouvement artistique. En s’appuyant sur cette actualité, le musée Bossuet montrera en contre-point une peinture de paysage influencée par les impressionnistes peignant sur le motif, travaillant « en colonie », mais qui témoigne d’une sensibilité académique, ou poursuit d’autres voies de recherches picturales.

L'exposition vise à présenter des peintures de paysages de la Seine-et-Marne et plus particulièrement du nord du département, réalisées au XIXe siècle, par des artistes contemporains des impressionnistes. Une centaine d’œuvres permettront de redécouvrir les peintres de cette période, qui ont pu profiter de l'essor du train en Ile-de-France, et qui ont participé au développement des foyers artistiques de Barbizon, Villiers-sur-Morin, Lagny ou bien encore de Luzancy.

La programmation

L’exposition consacrée à la peinture de paysage sera complétée par une programmation culturelle riche et variée à destination des différents publics ciblés.

À la fin du parcours d’exposition, un espace famille sera aménagé, en complément d’un parcours de visite pensé pour le jeune public. La découverte des œuvres exposées se fera par la manipulation de puzzles, de memory, coloriages de dessins, de lectures et écoutes d’histoire en lien avec la thématique du paysage. Enfin, les visiteurs seront invités à participer à une œuvre collaborative.

Un cycle de conférences est en cours d’organisation pour mettre à l’honneur les différents prêteurs et leurs collections. Des moments musicaux au temps des impressionnistes animeront également la saison.

Des ateliers à destination du jeune public (de 3 à 17 ans) permettront une approche artistique du thème : composition de paysage à partir de divers matériaux, peinture sur chevalet en extérieur, réalisation d’une planche de bande-dessinée.