Cathédrale St Etienne

La construction de la cathédrale de Meaux, commencée vers 1170-1180, ne s'achève qu'en 1530-1540 avec le carillonnement des cloches dans le clocher de la tour Nord. Cette très longue période de construction explique pourquoi la cathédrale de Meaux présente une vaste diversité de styles architecturaux. En effet, entre le début des travaux et leur fin, l'architecture gothique en France a traversé plusieurs phases qui ont laissé des traces tangibles dans l'édifice. Cette diversité stylistique est surtout visible à l'intérieur de la cathédrale.

Au milieu de XIXe siècle, l'édifice se trouvait dans une situation délicate. La pierre de Varreddes, bien qu'étant très résistante aux fortes pressions, était friable et peu endurante face aux intempéries. La traversée des siècles avait passablement ruiné l'enveloppe extérieure de
l'édifice et de gigantesques travaux de restauration s'avéraient nécessaires.

De nombreux architectes des Monuments historiques se succédèrent lors des chantiers de restauration qui débutèrent dès les années 1860. Parmi eux, il faut citer Edouard Danjoi (1838-1905), Honoré Ohné et surtout Jules Formigé (1879-1960) auteur d'une remarquable étude historique et architecturale sur la cathédrale de Meaux.