Exposition : Guillaume Briçonnet 1516-1534

Du 19 mars au 19 juin 2016

Un évêque à la croisée des réformes

Qui est Guillaume Briçonnet ?

Issu d’une famille tourangelle, Guillaume Briçonnet naît en 1470.

Devenu évêque de Lodève à 19 ans, il accomplit d’importantes missions au service du roi et manifeste sa volonté de réforme, notamment comme abbé de Saint-Germain-des-Prés. Nommé évêque de Meaux le 31 décembre 1515, Guillaume Briçonnet fait sa première entrée dans la ville le 19 mars suivant. Il constate les insuffisances de son clergé et prend les mesures propres à assurer une prédication fondée sur la Bible.

En 1521, il fait appel à Jacques Lefèvre d’Etaples, humaniste épris de théologie, pour constituer autour de lui un cercle de lettrés, le fameux Cénacle de Meaux. A une époque de profonde mutation politique et religieuse,

Guillaume Briçonnet entreprend avec eux une réforme énergique de son diocèse et soutient la première traduction française de la Bible. La correspondance qu’il entretient avec Marguerite d’Angoulême, sœur  du roi François Ier, révèle sa spiritualité, et nous aide à mieux comprendre son idée de la réforme de l’Eglise.

Le 24 janvier 1534, Guillaume Briçonnet s’éteint à Esmans (77), où il est inhumé.

Pourquoi célébrer cet anniversaire ?

L’Association des amis de la bibliothèque Guillaume Briçonnet, avec le soutien du Diocèse et de la Ville de Meaux, propose de découvrir la figure de Guillaume Briçonnet, évêque de Meaux 1516 à 1534, dont le 500e anniversaire de la première entrée dans sa ville épiscopale sera célébré le 19 mars 2016.

L’itinéraire de ce prélat côtoyant les rois comme les paroissiens de son diocèse nous invite à plonger dans ce XVIe siècle qui fascine encore notre temps. Il est juste que soit célébré le souvenir de son arrivée à Meaux, ville dont il a marqué l’histoire mouvementée.

Téléchargements :

La collection permanente

Peintures & sculptures de maîtres

Le musée Bossuet

une architecture valorisée

Le palais épiscopal

un cadre historique exceptionnel