La Nuit des Musées

Nuit des musées 2021 - programme Given file is not a valid file:

Nuit des Musées, Samedi 3 juillet 2021

Cathédrale Saint-Etienne, Musée de la Grande Guerre et Musée Bossuet

Cathédrale Saint-Etienne :

Ouverture jusqu’à 19h

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux :

Ouverture de 18h30 à 23h
Dernière entrée à 22h15

Soirée contes en pyjama
À 18h et 21h30
Information au 01 60 32 14 18
Pour l’Edition 2021 de la Nuit européenne des Musées, le Musée de la Grande Guerre vous invite à une soirée de contes d’une nuit d’été. Venez en visite au musée en pyjama et laissez-vous porter par les histoires 14-18 de la conteuse Sandrine Printz.

Musée Bossuet

Ouverture jusqu’à 20h

Visite guidée de l’exposition « Feu les moulins de Meaux »
À 18h30 Sur réservation au 01 64 34 84 45

Conférence « L’histoire de Meaux des origines à la création des Grands Ensembles »
À 18h par M. Benoit CASAERT
La conférence portera sur l'histoire de Meaux des origines jusqu'à la création du quartier de Beauval. On évoquera comment, durant l'Antiquité, une petite ville celte se transforme en une grande ville gallo-romaine appelée Iantinum […]. La cité médiévale prospère au temps des comtes de Champagne au XIIe et XIIIe siècle avec son château et sa cathédrale en cours d'édification, avant de connaître les soubresauts de la guerre de Cent Ans. A la Renaissance, Meaux, pionnière de la Réforme protestante, subit les vicissitudes des guerres de religion, avant de connaître un nouvel âge d'or en particulier grâce à la personne de Bossuet sous Louis XIV. […] Le XIXe siècle voit Meaux se moderniser et s'agrandir considérablement avec l'arrivée du chemin de fer. […] Enfin, au XXe siècle, Meaux se retrouve au cœur de la Première Guerre mondiale, avant de perdre ses vieux moulins accidentellement en 1920 et être sous l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant l'après-guerre, Meaux entame une phase d’expansion par la construction des grands ensembles à partir des années 1960.