Visites guidées

Que vous soyez habitant du Pays de Meaux ou visiteur de notre territoire, vous pourrez (re)découvrir notre patrimoine d’exception. Les visites guidées vous présenteront les monuments et sites prestigieux, tels que la cathédrale de Meaux et la cité épiscopale, mais vous permettront aussi d’aborder l’Histoire de la ville, l’évolution des sociétés et modes de vie, les changements urbanistiques de la ville ainsi que le patrimoine plus contemporain.

Le guide-conférencier assure les visites guidées dans l'ensemble du réseau national des Villes d'Art et des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

Le guide-conférencier est un médiateur qui répond à la demande du public par une offre adaptée. Aimant le dialogue et l'échange, il cherche à éduquer le regard, donne les principales clefs de lecture historiques et architecturales du paysage urbain et rural, familiarise avec les termes techniques (croisée d'ogives, fronton, bossage, corniche, meneau, etc.).

Renseignements pratiques

Les visites-découvertes à heure fixe commencent à 15h00 précises (sauf indication contraire) au départ de l’Office de Tourisme du Pays de Meaux dans la cité épiscopale (5 Place Charles-de-Gaulle - 77100 MEAUX).

Plein tarif: 9€
Tarif réduit: 4,50€ (scolaires et étudiants)

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter:

  • Service du Patrimoine - Art et histoire
    19 rue Bossuet - 77100 MEAUX
    Tél.: 01 83 69 02 10
    Courriel: patrimoine@meaux.fr
  • Office de Tourisme du Pays de Meaux
    Cité épiscopale de Meaux
    5 Place Charles-De-Gaulle- 77100 MEAUX
    www.tourisme-paysdemeaux.fr
    Courriel: tourisme@meaux.fr

CALENDRIER DES VISITES GUIDÉES DU PATRIMOINE MELDOIS

Visites guidées conduites par les guides-conférenciers du service Patrimoine – Art et Histoire

JANVIER 2023

Jeudi 19 à 18h Visite nocturne au musée Bossuet

Une expérience passionnante. Dans l’obscurité des salles, un guide-conférencier vous dévoilera progressivement un tableau, en s’attardant d’abord sur de petits détails qu’il fera apparaître sous la lumière de sa lampe avant de rendre visible l’intégralité de l’œuvre.

Dimanche 22 à 14h30 Exposition temporaire du musée Bossuet :

le sculpteur Maurice De Bus 1er Grand Prix de Rome en 1937

L’œuvre de Maurice De Bus révèle un être sensible, nerveux, passionné par son art, respectueux de l’effort humain, ressentant la dignité du labeur. De BUS savait recueillir au vol un mouvement fugitif qu’il croque en quelques traits dans ses dessins pour le transposer ensuite dans ses sculptures ou ses médailles.

Dimanche 29 à 14h30 Vers un nouveau musée…

Le musée Bossuet entre dans le XXIe siècle en se renouvelant. Approchant du centenaire de son ouverture officielle au public qui sera fêté en 2026. La Ville de Meaux s’est engagée pour le musée Bossuet – ainsi que pour l’ensemble de la Cité épiscopale - dans un ambitieux projet qui vise à la fois la restauration de ce patrimoine historique et la refondation de la muséographie. Découvrez les étapes de mise en œuvre de ce projet à l’occasion d’une visite guidée au musée.

FEVRIER 2023

Dimanche 5 à 14h30 Visite-conférence : les caves souterraines du palais épiscopal :

abri antiaérien pendant la Seconde Guerre mondiale

Cette visite-conférence dans les caves de l’ancien palais épiscopal vous permettra de découvrir un aspect méconnu de leur histoire. Durant la seconde Guerre mondiale et dans le cadre des dispositions de la Défense passive, elles furent retenues pour servir d’abri aux  populations civiles du quartier en cas de risques de bombardements aériens.

Dimanche 12 à 14h30 Maison du Brie et gastronomie

Un parcours de découverte autour du Brie de Meaux, fromage AOP ? déjà célèbre à la table de Charlemagne. Découvrez son histoire et les différentes étapes de sa fabrication depuis la récolte du lait jusqu’à l’affinage en cave.

Vendredi 17à 18hVisite nocturne au musée Bossuet

MARS 2023

Dimanche 5 à 14h30 Les rues de Meaux : quelle histoire !

Depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours, la ville de Meaux a été un centre urbain dynamique, au cœur d’une région céréalière, aux portes de Paris. Elle conserve dans son tissu urbain les traces architecturales de diverses époques. On peut y admirer des hôtels particuliers des XVIIe – XVIIIe siècles, des édifices publics remarquables, de nombreuses façades insolites ou pittoresques du XIXe siècle.

Dimanche 12à 14h30 La cité des évêques : 800 ans d’histoire

La cité épiscopale de Meaux constitue un ensemble monumental unique en Ile-de-France. Ses origines remontent à la christianisation de Meaux. Son histoire est particulièrement bien connue depuis la fin du XIIe siècle. De la cathédrale Saint-Etienne au jardin Bossuet jusqu’aux remparts gallo-romains, un voyager à travers l’histoire vous est proposé.

Dimanche 19 à 14h30 Découverte des salles souterraines du musée Bossuet

Les salles souterraines de l’ancien palais épiscopal permettent de mieux comprendre l’histoire architecturale du bâtiment. Elles conservent par exemple  les traces du donjon du palais initial datant du XIIe siècle. La visite permet de découvrir également le probable emplacement de la prison où fut détenu l’un des frères Coligny au XVIe siècle ou encore la cave à vin des évêques.

   

Calendrier des visites guidées

Les visites contées

Le Musée Bossuet vous propose régulièrement des visites contées, autour des oeuvres du Musée.

Ci-dessous la visite contées sur le thème "voyage méditerranéen"

La collection permanente

Peintures & sculptures de maîtres

Le musée Bossuet

une architecture valorisée

Le palais épiscopal

un cadre historique exceptionnel