Le Musée Bossuet se dévoile

QUELQUES SOUVENIRS DE LA GUERRE FRANCO-PRUSSIENNE DE 1870

Le 2 septembre 1870, à Sedan, Napoléon III capitulait avec 39 généraux, près de 100 000 soldats, environ 10 000 chevaux, un peu plus de 500 canons et 66 000 fusils.

L'organisation de l'armée impériale française était anéantie ; le gros des unités de l'armée régulière se trouvait hors de combat. Le Second empire s’effondrait. La République était proclamée à Paris le 4 septembre.

Pour notre région, pourtant, la guerre de 1870 ne faisait que commencer avec les effets de l’occupation du territoire par l’armée prussienne qui dura jusqu’en septembre 1871.

Le musée Bossuet expose en septembre un certain nombre de pièces de ses collections (objets d’art, lithographies, médailles, soldats de plomb), enrichies par des affiches d’époque - prêtées par la Société historique de Meaux et sa région -, pour évoquer le souvenir de cette guerre.

Une conférence de présentation par un guide-conférencier aura lieu le mercredi 6 septembre à 15h – entrée libre

Musée Bossuet - Cour de la cité épiscopale de Meaux au pied de la Cathédrale
5 place Charles-de-Gaulle   77100 Meaux