Exposition : LES DONATEURS DE LA VILLE DE MEAUX

Sortez à Meaux -  Sortez à Meaux -  Sortez à Meaux -  Sortez à Meaux -  Sortez à Meaux -  Sortez à Meaux -  Sortez à Meaux -  Sortez à Meaux -  Sortez à Meaux -  Sport -  Sport -  Culture -  Culture -  Culture -  Culture -  Culture -  Culture -  Culture -  du 16.09.2017 au 17.12.2017  -

LES DONATEURS DE LA VILLE DE MEAUX

Et leur contribution à la constitution des collections publiques de Meaux

Lorsque l’on s’intéresse aux modalités de constitution des collections publiques, dans les musées et les bibliothèques fondés dans les petites villes françaises, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, on constate avec une parfaite régularité le rôle majeur qu’y ont joué les donations privées ; à tel point que l’on pourrait affirmer avec certitude que sans les contributions privées ces collections publiques n’auraient jamais pu voir le jour.

La ville de Meaux, qui comptait moins de 15 000 habitants encore vers 1900, ne fait pas exception à cette règle. Sa bibliothèque et son musée furent fondés simultanément ; d’abord installés dans les bâtiments même de la mairie dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis occupant l’ancien palais des évêques de Meaux à la suite de la Loi de 1905.

L’exposition que vous allez découvrir est un hommage que nous rendons à la contribution de tous ces hommes et ces femmes qui, à un moment donné et pour des raisons très diverses, ont voulu faire don d’objets d’art, de pièces historiques, de documents, de livres ou de souvenirs personnels ou familiaux, à notre ville.

Ce geste gratuit et généreux qu’est le don n’est pas un geste anodin ; ses conséquences ne sont pas banales. Il ne s’agit pas de se débarrasser d’objets dont on ne veut plus au profit d’une institution publique quelconque. Le don à une bibliothèque ou à un musée a pour objet, avant toute autre considération, de permettre le partage ; de rendre possible la mise à disposition de richesses patrimoniales qui étaient jusque-là confinées dans une sphère privée. 

Cette exposition dédiée à nos donateurs, vous permettra de mesurer, par son éclectisme, toute la richesse et la diversité de ces donations qui, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, ont permis la constitution de notre patrimoine local ; patrimoine dont nous avons la charge de la conservation et de la transmission aux générations qui suivront.

Ne pouvant être exhaustive, l’exposition est centrée sur cinq donations principales : trois donations aux fonds patrimoniaux de la médiathèque Luxembourg et deux donations constituant la colonne vertébrale des collections de Beaux-Arts du musée Bossuet. Autour de ce noyau central, un large éventail de donateurs sont évoqués, plus succinctement, par le biais de pièces issues de leurs dons, moins souvent exposées dans les collections permanentes ou dans les expositions temporaires du musée.

Très bonne visite !

La collection permanente

Peintures & sculptures de maîtres

Le musée Bossuet

une architecture valorisée

Le palais épiscopal

un cadre historique exceptionnel